logo

Agir pour la santé / sécurité et la qualité de vie au travail

Informer et sensibiliser les chefs d’entreprise et salariés sur les risques de cancers liés aux UV pour développer la prévention

La CPRIA a reçu le 17 janvier 2024 le Docteur Jean-Michel WENDLING, Médecin Inspecteur Travail Grand Est à la Dreets, afin de bénéficier d’une présentation des risques de cancer cutané favorisé par l’exposition professionnelle aux UVs solaires.

Nombre de salariés et chefs d’entreprise de l’artisanat sont concernés par ce risque dont on méconnait autant les facteurs que les conséquences sur la santé.

La CPRIA consacrera une partie de ses travaux dans les mois qui viennent pour permettre une meilleure connaissance et prise en compte de ce risque au sein des très petites entreprises et favoriser la mise en place de mesures de prévention.

 

Partenariat avec l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Ce partenariat vise à faire le point de la réglementation et des besoins, des spécificités et des difficultés rencontrées par les petites entreprises en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Il permet également à la CPRIA de disposer de l’expertise de l’ARACT en matière de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

Dans le cadre de ce partenariat, l’ARACT Grand Est accompagne la CPRIA pour l’action “Ma Boite Mon Equipe”.

 

Participation et soutien de la CPRIA à la première édition du Trophée Quali’Vie en Grand Est

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n’est pas l’apanage des grandes structures. Les entreprises artisanales sont également porteuses d’un savoir-faire et de progrès social. Créé en 2017, le Trophée Quali’Vie est destiné à valoriser les chefs d’entreprise notamment de l’artisanat et leurs salariés qui mettent en place des démarches pour concilier bien-être des salariés avec performance des entreprises.

L’édition 2022 est déployée pour la première fois en Grand Est qui s’est associé aux régions Bretagne et Centre-Val de Loire pour créer un Trophée inter-régions et donner plus de visibilité aux bonnes pratiques des entreprises et réunit plusieurs partenaires l’U2P (organisateur du Trophée), Harmonie Mutuelle, l’ARACT, le Groupe Up, la DREETS et la CPRIA Grand Est.

Le Trophée a été lancé officiellement le 20 juin 2022 à Laxou en présence du Président et du Vice-Président de la CPRIA qui ont pu présenter le rôle et les missions de la commission paritaire et expliquer que son engagement aux côtés des autres partenaires du Trophée s’inscrit dans la continuité des actions engagées sur le sujet de la santé au travail et de la QVCT.

La CPRIA a notamment contribué à l’élaboration du Quiz proposé aux entreprises dans le cadre de la promotion du Trophée. Elle a également participé au jury régional qui a étudié les dossiers des candidats régionaux.

La commission paritaire a participé activement à la construction de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Grand Est le 20 mars 2023 à Bezannes qu’elle a co-animée avec l’U2P.

Voir le témoignage des 3 lauréats Grand Est sur notre chaîne YouTube

 

Maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle des séniors dans l’artisanat

Depuis 2022, la CPRIA participe aux comités de pilotage et technique de l’action portée par l’U2P dénommée EMERITE (action soutenue par le FACT – Fonds d’amélioration des conditions de travail). Un membre du collège salarié et un membre du collège employeur participent aux réunions. La Commission a notamment apporté son concours à l’action en participant à l’élaboration des supports de communication à destination des entreprises, afin qu’elles s’engagent dans cette expérimentation. L’avancement de l’action fait l’objet d’échanges réguliers en plénière.

 

COVID-19

Depuis le début de la pandémie, s’est mobilisée sur la situation des entreprises artisanales et de leurs salariés en communiquant sur son site Internet les informations pour répondre à cette question que se posent les entreprises, comment Travailler en sécurité avec le COVID-19 .

La CPRIA a régulièrement fait le point sur la situation des entreprises artisanales dans notre région liées à la pandémie, comme par exemple :
• difficultés des salariés à prendre leurs repas avec la fermeture des restaurants ;
• baisse d’activité / maintien de l’emploi ;

• recours à l’activité partielle et difficultés rencontrées par les entreprises par
rapport aux dispositifs mis en place…

Depuis le début de l’année 2022, la CPRIA s’est particulièrement préoccupée de l’impact du COVID Long sur l’organisation et le fonctionnement des très petites entreprises artisanales (accroissement de l’absentéïsme, surcharge de travail, aggravation des difficultés de recrutement…). Elle a notamment auditionné la Professeure Maria Gonzalez, Cheffe de service – Pathologie Professionnelle et Médecine du Travail aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Cette rencontre a également permis à la Commission de faire le point sur les évolutions apportées par la réforme de la santé au travail et les outils susceptibles d’accompagner  les entreprises (salariés et employeurs) sur les questions de santé au travail et de maintien dans l’emploi.

La question de la communication et de l’information des salariés et des chefs d’entreprise est un enjeu majeur en matière de prévention des risques professionnels, comme dans de nombreux domaines, elle est donc au cœur des axes de travail et débats de la CPRIA.


En 2019, la CPRIA a conçu et mis à disposition des chefs d’entreprise et salariés des outils pour informer, sensibiliser et prévenir les risques.

Affiche “Port des lunettes de protection

Pour télécharger l’affiche, cliquez sur la vignette

Affiche “Utilisation du mobile

Pour télécharger l’affiche, cliquez sur la vignette


En 2018, les interventions et échanges de l’ARACT ont notamment permis d’aborder les enjeux et l’intérêt de développer la santé et sécurité au travail. Ces échanges ont pour but d’aboutir prochainement à la conception d’outils d’information et de sensibilisation des salariés et chefs d’entreprises adaptés.

 


En 2017, la Commission a organisé une table-ronde sur le thème « Santé au Travail dans les entreprises artisanales » lors du Salon PREVENTICA STRASBOURG / EUROPE le 7 novembre 2017, articulée autour de 2 axes principaux :

  1. Dresser un constat (quelles sont les difficultés rencontrées ?) et identifier les enjeux.
  2. Débattre sur la question de savoir en quoi un accompagnement spécifique est nécessaire, et dans cet esprit quel peut être le rôle de la CPRIA ?