logo

Agir pour la santé / sécurité et la qualité de vie au travail

COVID-19

La CPRIA invite les salariés et les entreprises artisanales (moins de 11) à lui faire remonter leurs interrogations, leurs problèmes, afin de les faire prendre en compte et de pouvoir y répondre à l’aide du questionnaire en ligne suivant :

https://forms.gle/BgegnD7nWG2zKK5W9

Accéder à la page dédiée au COVID-19

Partenariat avec l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Ce partenariat vise à faire le point de la réglementation et des besoins, des spécificités et des difficultés rencontrées par les petites entreprises en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Les thématiques traitées sont :

  • Pénibilité,
  • Travail de nuit,
  • Dialogue social territorial,
  • Horaires décalés et temps de travail,
  • Conséquences de la polycompétence,
  • Evolution des compétences par rapport à une future reprise d’entreprise et les évolutions métiers.

 

Participation et soutien de la CPRIA à la première édition du Trophée Quali’Vie en Grand Est

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n’est pas l’apanage des grandes structures. Les entreprises artisanales sont également porteuses d’un savoir-faire et de progrès social. Créé en 2017, le Trophée Quali’Vie est destiné à valoriser les chefs d’entreprise notamment de l’artisanat et leurs salariés qui mettent en place des démarches pour concilier bien-être des salariés avec performance des entreprises.

L’édition 2022 est déployée pour la première fois en Grand Est qui s’est associé aux régions Bretagne et Centre-Val de Loire pour créer un Trophée inter-régions et donner plus de visibilité aux bonnes pratiques des entreprises et associe plusieurs partenaires l’U2P (organisateur du Trophée), Harmonie Mutuelle, l’ARACT, le Groupe Up, la DREETS et la CPRIA Grand Est.

Le Trophée a été lancé officiellement le 20 juin 2022 à Laxou en présence du Président et du Vice-Président de la CPRIA qui ont pu présenter le rôle et les missions de la commission paritaire et expliquer que son engagement aux côtés des autres partenaires du Trophée s’inscrit dans la continuité des actions engagées sur le sujet de la santé au travail et de la QVCT.

La CPRIA a notamment contribué à l’élaboration du Quiz proposé aux entreprises dans le cadre de la promotion du Trophée. Elle sera associée au jury qui étudiera les dossiers des candidats.

 

Maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle des séniors dans l’artisanat

La CPRIA a examiné et débattu de l’intérêt du projet d’action de l’U2P sur cette thématique, dénommée “Emérite” et a validé sa participation aux comités de pilotage et technique. Un membre du collège salarié et un membre du collège employeur participent aux réunions. Un suivi de l’avancée du projet est réalisé à chaque plénière de la commission paritaire.

 

La question de la communication et de l’information des salariés et des chefs d’entreprise est un enjeu majeur en matière de prévention des risques professionnels, comme dans de nombreux domaines, elle est donc au cœur des axes de travail et débats de la CPRIA.


En 2019, la CPRIA a conçu et mis à disposition des chefs d’entreprise et salariés des outils pour informer, sensibiliser et prévenir les risques.

Affiche “Port des lunettes de protection

Pour télécharger l’affiche, cliquez sur la vignette

Affiche “Utilisation du mobile

Pour télécharger l’affiche, cliquez sur la vignette


En 2018, les interventions et échanges de l’ARACT ont notamment permis d’aborder les enjeux et l’intérêt de développer la santé et sécurité au travail. Ces échanges ont pour but d’aboutir prochainement à la conception d’outils d’information et de sensibilisation des salariés et chefs d’entreprises adaptés.

 


En 2017, la Commission a organisé une table-ronde sur le thème « Santé au Travail dans les entreprises artisanales » lors du Salon PREVENTICA STRASBOURG / EUROPE le 7 novembre 2017, articulée autour de 2 axes principaux :

  1. Dresser un constat (quelles sont les difficultés rencontrées ?) et identifier les enjeux.
  2. Débattre sur la question de savoir en quoi un accompagnement spécifique est nécessaire, et dans cet esprit quel peut être le rôle de la CPRIA ?