La communication est un réel enjeu pour le développement du dialogue social dans l’Artisanat et la CPRIA, il s’agit en effet de donner aux salariés et chefs d’entreprise une autre image du syndicalisme que celle qu’ils ont ordinairement.
La CPRIA a décidé dans cet objectif de s’engager sur le projet d’une communication positive, moderne, claire et numérique à destination tant des chefs d’entreprise que des salariés. La première réalisation en ce domaine étant ce site Internet.
La CPRIA a consacré une partie de ses travaux de l’année 2018 à la préparation d’une journée dédiée au dialogue et aux relations sociales au sein des TPE, ciblant particulièrement le public des chefs d’entreprise et salariés, ainsi que les jeunes et les acteurs de l’orientation :
L’objet de cet événement n’étant ni de faire un rappel de la réglementation, ni de ce que sont les différentes instances, il traitera le sujet du dialogue social à travers les problématiques auxquelles sont confrontées les TPE, dans une optique de vulgarisation, de sensibilisation et de promotion. Il privilégiera des témoignages de chefs d’entreprise et de salariés, ou d’experts connaissant le monde de la TPE.
L’action initiée par la CPRIA, à laquelle seront associés de nombreux partenaires, est portée par la Commission avec le soutien de la DIRECCTE Grand Est, et se concrétisera le lundi 23 septembre 2019 à Metz.
La journée s’articulera autour de 3 thématiques :
- Les relations humaines au sein de la TPE
- Les offres d’un comité d’entreprise pour les TPE, pourquoi pas ?
- La QVT … Travailler en sécurité