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Développer la formation et promouvoir l’apprentissage

La Commission suit la mise en oeuvre du COT (Contrat d’Objectif Territorial) Artisanat, qui est la déclinaison sectorielle et l’outil opérationnel de Performance Grand Est (contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles) dont l’objectif est notamment de mettre en adéquation les besoins en compétences des employeurs et les formations à déployer pour tous les publics du secteur.

Dans ce cadre, elle se préoccupe particulièrement :

  • des difficultés à trouver des jeunes dans les CFA dans certains métiers et à recruter…
  • du phénomène de retour d’adultes vers les métiers artisanaux et le potentiel de métiers, de formations ainsi représenté.
  • de la possibilité pour les personnes en recherche de reconversion d’accéder à des formations aux métiers de l’Artisanat.

 

La CPRIA suit également la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage (Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel).

 

La crise sanitaire de la COVID19 fait craindre une forte baisse de l’apprentissage en 2020. Dans ce contexte :

  • la CPRIA a auditionné deux CFA dispensant des formations aux métiers de l’Artisanat, l’un en Champagne-Ardenne, le second en Alsace, en juillet 2020, afin de débattre de la situation de l’apprentissage, de l’impact de la réforme de la formation professionnelle, et de leurs difficultés tant par rapport à l’orientation des jeunes qu’aux conséquences de la crise sanitaire. De nouveaux échanges sont d’ores et déjà programmés sur le second semestre pour faire un nouveau point de situation sur les rentrées en apprentissage.
  • la CPRIA a lancé en septembre 2020 une communication numérique s’appuyant sur deux visuels. Cette communication qui s’adresse tant aux artisans qu’aux jeunes a pour objectif d’inciter les premiers à ne pas différer ou abandonner leur projet de recrutement d’un alternant notamment en leur rappelant les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, et d’inciter les jeunes à s’engager sur le tremplin vers l’emploi qu’est l’apprentissage.

 

 

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