logo

Développer la formation et promouvoir l’apprentissage

Relations avec les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage :

La CPRIA s’est particulièrement rapprochée en 2022 de l’OPCO EP (OPCO des entreprises de proximité) avec trois objectifs :
1. développer l’information et la sensibilisation des chefs d’entreprise et des salariés sur la formation professionnelle et promouvoir l’apprentissage ;
2. apporter une réponse aux besoins en formation et aux évolutions professionnelles, voire conjoncturelles impactant à terme les emplois dans l’artisanat ;
3. permettre à l’OPCO EP de contribuer à l’outil « Ma Boite Mon Equipe » en apportant à la commission des éléments, des outils, et son expertise sur les volets liés au recrutement, à la gestion des parcours professionnels, et sur les différents dispositifs de formation, comme par exemple l’AFEST (Action de formation en situation de travail) et la POE (préparation opérationnelle à l’emploi).

Ce partenariat se poursuit sur 2023 et devrait être formalisé par une convention.

 

En 2021, la Commission paritaire a reçu l’association TRANSITIONS PRO afin de faire le point sur ses missions et son rôle.

Les échanges particulièrement riches ont permis d’évoquer les difficultés de recrutement et d’attractivité du secteur et la possibilité de mener des actions en partenariat dans le domaine de la formation et de l’emploi.

 

Rapprocher les besoins en compétences des employeurs et les formations à déployer en Grand Est

La Commission suit la mise en oeuvre du COT (Contrat d’Objectif Territorial) Artisanat, qui est la déclinaison sectorielle et l’outil opérationnel de Performance Grand Est (contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles) dont l’objectif est notamment de mettre en adéquation les besoins en compétences des employeurs et les formations à déployer pour tous les publics du secteur.

Dans ce cadre, elle se préoccupe particulièrement :

  • des difficultés à trouver des jeunes dans les CFA dans certains métiers et à recruter…
  • du phénomène de retour d’adultes vers les métiers artisanaux et le potentiel de métiers, de formations ainsi représenté.
  • de la possibilité pour les personnes en recherche de reconversion d’accéder à des formations aux métiers de l’Artisanat.

 

Promouvoir l’apprentissage et suivre son évolution en Grand Est

La CPRIA échange régulièrement sur la situation de l’apprentissage dans la région et les difficultés rencontrées pour trouver des apprentis ou les ruptures de contrats.

La crise sanitaire de la COVID19 avait fait craindre une forte baisse de l’apprentissage en 2020. Dans ce contexte :

  • la CPRIA a auditionné deux CFA dispensant des formations aux métiers de l’Artisanat, l’un en Champagne-Ardenne, le second en Alsace, en juillet 2020, afin de débattre de la situation de l’apprentissage, de l’impact de la réforme de la formation professionnelle, et de leurs difficultés tant par rapport à l’orientation des jeunes qu’aux conséquences de la crise sanitaire. De nouveaux échanges sont d’ores et déjà programmés sur le second semestre pour faire un nouveau point de situation sur les rentrées en apprentissage.
  • la CPRIA a lancé en septembre 2020 une communication numérique s’appuyant sur deux visuels. Cette communication qui s’adresse tant aux artisans qu’aux jeunes a pour objectif d’inciter les premiers à ne pas différer ou abandonner leur projet de recrutement d’un alternant notamment en leur rappelant les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, et d’inciter les jeunes à s’engager sur le tremplin vers l’emploi qu’est l’apprentissage.

 

 

DES INFORMATIONS SUR...

 

Trouver un stage ou un apprentissage

Recruter un(e) apprenti(e)