logo

Informer et accompagner sur l’emploi et la gestion des compétences

CPRIA Utilité Fiche de poste – v2022-10-13 CPRIA Fiche de Poste – v2022-10-13

Digitalisation, plates-formes, démarches environnementales, responsabilité sociale de l’entreprise, nouvelles tendances, nouveaux marchés, tensions au niveau des recrutements, etc… Les métiers artisanaux sont des métiers en constante évolution.

Pour les employeurs comme pour les salariés, une nécessité : disposer de la bonne information, maintenir et développer ses compétences par la formation, anticiper, pour disposer demain des ressources qui leur seront nécessaires et ne pas subir ces évolutions.

La CPRIA travaille sur ces thématiques, en relation avec les organisations professionnelles et les branches, pour accompagner et outiller les salariés, les chefs d’entreprise et les acteurs de l’orientation professionnelle et de l’emploi.

Régulièrement confrontées à des difficultés de recrutement, les entreprises artisanales rencontrent parallèlement des difficultés pour intégrer de jeunes diplômés.

A cela s’ajoute la difficulté de garder les jeunes dans l’entreprise à l’issue de leur apprentissage.

Ces problématiques ont fait l’objet d’une grande attention de la CPRIA dès 2019, tant en ce qui concerne les causes possibles que les pistes pour y remédier ou les moyens d’accompagner les entreprises à ce niveau.

 

 


Comment permettre aux salariés et aux jeunes de s’épanouir au sein des entreprises artisanales ? La CPRIA s’attache à répondre à cette question a entamé depuis  2019 des travaux visant à aboutir à la conception d’un outil pour aider le chef d’entreprise dans la démarche d’intégration d’un nouveau collaborateur en prenant en compte les aspects générationnels.

La CPRIA a poursuivi en 2021 les échanges et travaux en portant une attention particulière sur :

  • Les difficultés de recrutement des entreprises et la difficulté de pérenniser les recrutements (y compris ceux des apprentis) ;
  • L’évolution des attentes des jeunes et le constat que beaucoup d’entre eux quittent l’entreprise une fois formés, ce qui pose la question de l’attractivité des entreprises ;
  • L’intérêt et la possibilité pour les TPE artisanales de déployer de nouvelles formes de travail et d’organisation ;
  • Les remontées des entreprises concernant les retards de versement des aides pour l’embauche d’un apprenti, dans une période marquée par les difficultés économiques des entreprises.

Ces travaux se poursuivent actuellement. Vous trouverez ci-dessous les outils qui vous sont d’ores et déjà proposés.

Recruter

Fiche de Poste (support)

Utilité d’une fiche de poste (guide)