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Promouvoir les métiers et l’artisanat

La Commission Paritaire travaille à promouvoir l’Artisanat et à faire connaître aux jeunes et adultes en recherche de reconversion ses 250 métiers porteurs d’avenir…

Comment trouver des entreprises qui accueillent des jeunes en stage de découverte ?

Comment communiquer avec les entreprises pour accueillir ces jeunes, pour leur faire connaître les métiers et leur montrer ce qu’est vraiment le métier ?

Comment faire connaître les nouveaux métiers de l’Artisanat ?

Comment devenir source d’inspiration pour les jeunes dans le choix de leur orientation professionnelle ?

Au-delà de toutes ces questions soulevées lors des débats et des échanges sur la perception de l’Artisanat, sans a priori sur le choix d’une filière au détriment d’une autre, la Commission s’interroge régulièrement sur les portes d’entrée pour l’Artisanat au niveau des établissements scolaires et fait le point des « bonnes pratiques » et actions de promotion des métiers qui sont menées sur les différents secteurs d’activité et territoires du Grand Est. L’objectif essaimer ces « bonnes pratiques » et trouver de nouvelles pistes d’action à déployer.

 

Les travaux et réflexions menés en articulation avec le COT Artisanat (Contrat d’Objectif Territorial) et en étroite relation tant avec les organisations professionnelles qu’avec les services de la Région Grand Est et les acteurs de l’orientation visent à produire des documents et des outils de valorisation des métiers adaptés notamment numériques.

La commission souhaite à l’avenir mener des actions de promotion, d’information des jeunes et parents, à travers sa participation à des salons emplois formation sur chaque territoire de l’espace régional.

 

La CPRIA s’est particulièrement préoccupée en 2018 des difficultés à trouver des jeunes dans les CFA dans certains métiers et des difficultés à recruter, ainsi que de la possibilité pour les personnes en recherche de reconversion d’accéder à des formations aux métiers de l’Artisanat.