logo

Rendez-vous le 23 septembre à Metz, inscrivez vous dès maintenant !

Pour s’inscrire, cliquez ici

Vivre et travailler en TPE

Journée régionale des employeurs et salariés en Grand Est

le 23 septembre 2019

Osons le dire. La Très Petite Entreprise, souvent méconnue, manquant de visibilité, est sujette à des idées préconçues et est malheureusement encore vue par beaucoup comme une sorte de « no man’s land » des relations sociales, où le salarié aurait moins de droits qu’ailleurs, moins d’avantages (pour ne pas dire pas du tout), et où le chef d’entreprise serait abandonné à lui-même dans la gestion de son équipe, aussi petite soit-elle.

Pourtant, si les relations entre employeurs et salariés y sont par nature spécifiques, beaucoup d’avancées ont eu lieu, qui permettent aujourd’hui de conjuguer l’économiquement viable et le socialement souhaitable et de sortir d’une vision étriquée du dialogue et des relations sociales.

Il est temps, aujourd’hui, d’abattre les préjugés, de faire évoluer les mentalités et de témoigner que les TPE en Grand Est mettent en place et disposent d’outils pour développer la qualité de vie au travail, pour conjuguer la compétitivité et la motivation de leurs compagnons et salariés.

La CPRIA Grand Est, avec le soutien de la DIRECCTE Grand Est(*), invite ainsi les chefs d’entreprise, les conjoints, les salariés et apprentis, et les acteurs de l’orientation et de la formation professionnelle à lever le voile avec eux sur un monde méconnu, celui des relations de travail au sein de la TPE :

Lundi 23 septembre 2019 de 9 h 30 à 18 h 00 à Metz

(Chambre de Métiers de Moselle – Espace Partenaire – 5 boulevard de la Défense)

A l’occasion de la première journée régionale des employeurs et salariés en Grand Est : VIVRE ET TRAVAILLER EN TPE.

Pour :

  • Parler simplement, concrètement, des problématiques qui concernent les actifs du monde de la petite entreprise. :
  • Les relations humaines au sein de l’entreprise (le vivre ensemble…, prévenir les conflits, organiser le travail…).
  • Les offres d’un comité d’entreprise pour les TPE, pourquoi pas ?
  • La qualité de vie au travail… Travailler en sécurité (chutes de hauteur, conduites addictives, risques routiers, les gains amenés par la prévention des risques…).
  • Trouver des réponses et des outils à travers des interventions dans un langage accessible ; des ateliers ; des témoignages … et un village de partenaires qui proposeront leurs solutions.

 

Et, de 18 h 30 jusqu’à 20 h 30, un moment convivial réservé aux chefs d’entreprise et salariés d’entreprise artisanales.

Alors, que vous soyez salarié, apprenti, dirigeant d’une très petite entreprise, réservez dès à présent cette date dans votre agenda : lundi 23 septembre 2019 à Metz et faites-la connaître.

Visiteurs en tenue de travail bienvenus !
Restauration sur place.

Pour s’inscrire, cliquez ici

(*) La DIRECCTE (Direction Régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).